Pour mieux comprendre cette pratique, vous pouvez consulter le nouveau site dédié aux Représentations Systémiques et Familiales :

https://representations-systemiques.jimdo.com

 

 

Prochain atelier dimanche 16 décembre 2018

de 14h30 à 18h00 à Villepreux,

salle paroissiale Sainte-Claire de l’église Saint-Vincent-de-Paul

- 2 bis rue du Prieuré Saint-Nicolas -

(derrière l’église moderne -sans clocher- Saint-Vincent-de-Paul).

Pour vous inscrire, merci d'envoyer un message à cette adresse :  emongrenier@laposte.net

 

«  Nous portons en nous nos ancêtres
Et les futures générations.
Joie, paix, liberté, harmonie
Ne sont pas une affaire individuelle.
Chacune de nos pensées, de nos paroles

Et de nos actions a un effet
Sur nos ancêtres et sur toutes les générations
A venir, et se répercute dans tout l’univers.
Chaque pas que nous faisons en pleine conscience,
Inscrivant sur la Terre liberté et bonheur,
Nous le faisons pour toutes les générations

Passées et à venir. »

                                                             Thich Nath Hanh

 

 

« Tout ce qui ne vient pas à la conscience revient sous forme de destin. »

                    Carl Gustav Jung

 

La représentation systémique et familiale est un outil merveilleux pour (re)trouver sa place dans sa famille et dans le monde.

Notre famille est un champ d'énergie.

Ce travail sur le champ énergétique familial permet de mettre en lumière les liens inconscients et invisibles qui nous relient et influencent notre chemin de vie.

 

Les problématiques abordées et traitées

Exemples de problématiques abordées et traitées au moyen des représentations systémiques et familiales :

-       difficultés professionnelles

-       stérilité

-       deuil

-       dépression

-       blocages relationnels

-       séparation

-       phobies

-       accidents répétés, échecs à répétition

-       symptômes suicidaires

-       adoption

-       problèmes financiers

-       insomnies, stress

-       héritage

-       inhibition

-       avortement

-       difficulté à éprouver de la joie

-     relations familiales conflictuelles

-       difficultés au sein du couple

-      

 

         L’histoire de notre famille avec ses croyances, ses schémas conscients (ou non), ses secrets, ses évènements, a des répercussions sur tous les membres de la famille. Plus connue sous le nom de « constellations familiales », la représentation systémique est une séance qui consiste à « poser la famille dans l’espace », afin de mieux comprendre les dynamiques psycho-généalogiques qui sont à l’œuvre.

 

Une approche transgénérationnelle

Les représentations systémiques et familiales s’inscrivent dans la continuité des recherches en transgénérationnel comme la psycho-généalogie développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger. Professeur émérite à l'université de Nice Sophia Antipolis, auteur de « Aïe, mes aïeux », cette psychologue fait apparaître le "syndrome d'anniversaire", soulignant la répétition de certains événements à des dates précises à travers les générations. Elle dévoile ainsi les répercussions de l’histoire familiale sur les descendants, observant que les évènements marquants de la vie des ancêtres influencent voire conditionnent les générations suivantes.

 

« Nous sommes moins libres que nous le croyons mais nous avons la possibilité de conquérir notre liberté et de sortir du destin familial répétitif de notre histoire en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille et en éclairant les drames secrets, les non-dits et deuils inachevés. »

Anne Ancelin Schützenberger

 

Ainsi, les représentations systémiques et familiales mettent en lumière les liens inconscients, invisibles qui relient tous les membres d’une famille à travers les générations. Au regard de son système familial, la personne accède à une nouvelle compréhension de sa problématique. Les identifications, les intrications, les processus d’expiation inconscients se révèlent.

         Dans les années 1960,  Virginia Satir, docteur honoris causa en sciences sociales aux Etats-Unis, fut une des premières thérapeutes à proposer une approche systémique de la famille. Elle innova en décidant de choisir des représentants pour mieux comprendre les interactions au sein de la famille. Les personnes choisies pour représenter les membres de la famille furent surprises par leurs ressentis.  

         En Allemagne dans les années 1990, Bert Hellinger, psychothérapeute, « ex-missionnaire enseignant » chez les Zoulous en Afrique de sud, développa le travail de représentation systémique dans le cadre de la thérapie familiale (« Aufstellung »). Il souligne notamment le lien profond avec les ancêtres et ajoute la notion de rituel, de phrases réparatrices dans la phase de résolution.

 

         « La constellation remet de l’ordre dans le système familial, elle « réinjecte » de l’harmonie en restituant chacun à sa place en rapport avec les autres. »

Bert Hellinger

 

La mise en place du système familial permet donc de comprendre les dynamiques familiales à l’œuvre qui influencent notre chemin de vie tant au niveau affectif, professionnel, qu’au niveau de la santé. Les dysfonctionnements à l’origine de  blocages sont mis en lumière.

 

Comprendre et se réconcilier avec le monde

         Les représentations systémiques ont fait apparaître des lois fondamentales qui régissent le système familial : le droit d’appartenance (tout membre a sa place dans le système), l’ordre de préséance (i.e. l’ordre d’apparition dans la généalogie familiale) et l’ordre d’équilibre dans les échanges (don et contre-don). Le non-respect de ces lois est souvent lourd de conséquences : échecs, pertes, accidents, malaises et symptômes peuvent jalonner le chemin de vie d’une personne prise dans une intrication ou un transfert.

         Retrouver sa place dans sa famille, se libérer d’une identification, accepter le destin de ses ancêtres, honorer les oubliés, réintégrer les exclus, permet de se réconcilier avec soi-même et les autres.

A ce jour, cette méthode est largement utilisée dans le monde entier pour permettre de prendre conscience des « loyautés familiales invisibles » selon l’expression du psychiatre Ivan Boszormenyi-Nagy.

Si l’histoire des générations antérieures influence notre destinée individuelle, il est aussi possible de s’en libérer, de sortir de crises, qu’elles soient d’ordre affectif, professionnel ou autre. Le travail systémique des représentations permet de retrouver sa place au sein de sa famille, dans la vie, dans le monde, et d’avancer sur son propre chemin.

Cette méthode non conventionnelle, intuitive et phénoménologique, ne met pas la personne au centre de la problématique mais bien le système auquel elle appartient, à savoir tous les membres de la famille sur plusieurs générations.

 

Le travail se fait, soit en séance individuelle à l’aide de supports symboliques, soit en groupe en mettant dans l’espace des représentants de notre famille.  La mise en place d’une constellation familiale crée un champ de forces, champ d’information ou encore « champ morphique » selon Rupert Scheldrake. Grâce à ce champ, le représentant éprouve les sentiments profonds de la personne qu’il représente et une prise de conscience fondamentale émerge.

Les représentations systémiques permettent de mieux comprendre son système familial et la place qu’on y occupe. Il s’agit d’une approche systémique des interactions au sein d’un groupe qui permet de laisser place à de nouvelles énergies.

 

Les représentations systémiques ne remplacent ni un soin médical, ni un travail de psychothérapie de longue durée (si vous êtes suivis pour des troubles de type schizophrénie, psychopathie, paranoïa, trouble bipolaire, il est préférable d'avoir un avis médical)

 

L’association Qi Gong et Arts Internes propose des séances individuelles sur rendez-vous avec Elise MONGRENIER au 01 80 28 67 32 


60 €     la séance individuelle
Lieu :    Villepreux (78450)
             17 avenue de Vendée

 

Participation libre pour les séances en groupe.

 

 

 

Voici une vidéo qui nous explique comment les évènements de nos ancêtres influencent les membres d'une famille sur plusieurs générations. Avec Bruno Clavier, psychanalyste et psychologue clinicien, auteur de Les fantômes familiaux.